OUVEILLAN 2014 avec JJG

 

 

http://static.blog4ever.com/2012/09/713297/JJG-Ouveillan.jpg

 

 

http://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Vendanges2014.gif                 http://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Coeurs-Verticaux2.gif http://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Coeurs-Verticaux1.gif
http://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Coeurs-Verticaux1.gif http://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Coeurs-Verticaux2.gif

 

 

http://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Logo-FanMusik.png

 

Les Vendanges du Coeur – 20 juillet 2014, Ouveillan 

 

Par Angélique | le 23/07/2014

 

http://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Photo-FanMusik1_3955586.jpg

 

Chaque année à Ouveillan a lieu Les Vendanges du Coeur. Cette année pour fêter leur 20 ans, une information particulière avait été révélée en mars dernier : « cette année un concert réunissant plusieurs des parrains des éditions précédentes est organisé le 20 juillet 2014″.

Nous savions déjà que Jean-Jacques Goldman (parrain de la première heure) serait de la partie. Dès l’ouverture de la billetterie le 20 mars, les gens se sont rués pour être certain d’avoir le précieux sesam. Aucune autre information sur les noms des Artistes n’avait fuité avant la date du concert.

 

http://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Photo-FanMusik2_3955585.jpg

 

20 juillet 2014 : Nous sommes arrivées vers 12h sur place pour le concert à 22h. Aucune difficulté à trouver le lieu du concert, étant donné qu’il se trouvait à l’entrée de la ville. Un vent impressionnant s’était déjà levé. Aux grilles, patientaient déjà sagement près de 70 personnes environs. Après plusieurs intempéries, dont des orages très forts et une pluie battante, le soleil et la chaleur se sont décidés à camper avec les spectateurs qui continuaient à arriver. L’après-midi nous avons pu entendre plusieurs des Artistes lors des balances en guise de petit avant-goût de la soirée qui s’annonçait déjà bien remplie.  Juste avant le concert une vente aux enchères s’est déroulée dans la salle de la coopérative, animée par les Artistes eux-mêmes.

Quand enfin le départ fut donné pour l’ouverture des grilles (ou plutôt des barrières…), la difficulté fut de parvenir dans la fosse sans trop de mal… ce ne fut pas évident… Nous nous sommes retrouvés au 8ème rang environ dans la fosse. Bien que du monde se trouvait devant nous, nous avons eu une vue assez dégagée tout au long du concert. Après plusieurs heures d’attente sous la pluie, les orages, le soleil et la chaleur, nous voici enfin prêtes à profiter de cette soirée.

Jean-Marie Leau seul avec une guitare, nous fera répéter pendant plusieurs minutes juste avant le lancement de la soirée, sur le titre Attention au départ (titre phare des Enfoirés en 2013). Ensuite une film relatant les 20 années qui se sont écoulées avec des images fortes des débuts Fredericks – Goldman – Jones, les autres parrains également…

Ensuite ce sont tous les musiciens qui font leur entrée sur la scène. Les Artistes arrivent ensuite de part et d’autres de la scène et s’avancent en s’alignant devant un public conquis dès le départ.

http://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Guillemets.png

Attention au départ / Direction notre histoire / Larguez les amarres 1, 2, 3, 4 / Pour un soir / Accordez les guitares / Les violons, les regards / Suivez l’étendard 1, 2, 3, 4 / Pour y croire (…)

 

 

 

 

 

 

On retrouve sur scène donc bien sur Jean-Jacques Goldman, Michäel Jones et Patrick Fiori, mais aussi Tina Arena, Jean-Pierre Mader, Mickael Miro, Yannick Noah et Pascal Obispo. L’ambiance est donnée dès cette première chanson, tant les échanges entre le public et les Artistes sont déjà forts.

Jean-Jacques Goldman, au clavier, pour Veiller tard, Là-bas en duo avec le public comme lors de ses concerts en 2002, émotion et échanges avec le public garantis, Michael le rejoint ensuite pour qu’ils interprètent ensemble Envole-moi. On se rend compte qu’ils prennent un grand plaisir à se retrouver sur scène devant ce public.

Pascal Obispo au clavier pour Lucie, Fan, Mourir demain et L’envie d’aimer C’est au tour de Tina Arena ensuite, elle arrive à l’aide de ses béquilles et commence avec Aller plus haut, Aimer jusqu’à l’impossible. Michaël Jones revient pour chanter avec elle sur I want to know what love is des Foreigners et ensuite elle finira avec Bagdad.


http://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Photo-FanMusik3_3955584.jpg

 

Jean-Pierre Mader la retrouve pour lui offrir un beau bouquet et c’est à son tour avec deux titres parmi ses chansons : Disparue et Macumba. Arrive ensuite Patrick Fiori qui offrira au public les chansons suivantes Toutes les peines, 4 mots sur un piano en duo avec Jean-Jacques Goldman.
Il enchaînera avec énergie Peut-être que peut-être et plus calmement Elles, toutes ces chansons sont signées JJ Goldman.


Avant de quitter la scène, Mickael Miro vient lui offrir pour ses vingt ans de carrière un t-shirt aux couleurs des vendanges du coeur. La vie est belle et L’horloge tourne seront les deux titres qu’il jouera pour son passage. Yannick Noah, Aux arbres citoyens, Saga Africa, Métisse(s), La voix des sages… Au cours de la soirée, des petits mots des parrains qui n’ont pas pu se joindre à la Fête seront diffusés sur les écrans géants : Gérald de Palmas (à la Réunion actuellement), Patrick Bruel, ou encore Christophe Maé…

Final du concert avec Jean-Jacques Goldman seul au clavier qui commence son titre Famille comme il l’avait fait lors des Enfoirés à Paris en 2013, entre deux titres du dernier spectacle. Il est ensuite rejoint par les bénévoles de la coopérative et les tous Artistes de la soirée. Puis Un autre monde de Téléphone tous ensemble avec Michaël Jones à la guitare et La Chanson des Restos qui sera reprise une nouvelle fois avant que les Artistes quittent définitivement la scène…

http://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Guillemets.png

Tu es de ma famille / De mon ordre et de mon rang  / Celle que j’ai choisie / Celle que je ressens / Dans cette armée de simple gens / Tu es de ma famille / Bien plus que celle du sang / Des poignées de secondes / Dans cet étrange monde / Qu’il te protège s’il entend

 

 

 

 

 

 

 

Cette année pour cette édition spéciale 20 ans, ce fut un plaisir de retrouver Jean-Jacques Goldman sur scène pour cette soirée aux côtés des autres Artistes. Lui, qui a l’habitude de venir régulièrement participer aux concerts à Ouveillan, cette fois a fait plus que des duos. Une soirée qu’il ne fallait pas manquer.

 

VIDEO (extraits vidéos de la soirée)

 

 

Les vendanges du coeur ont 20 ans...

Voici quelques photos de cette soirée à Ouveillan le 20 juillet 2014

 

 

 

 

http://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Logo-MyTF1News.png

 

Jean-Jacques Goldman, un discret retour sur scène pour un soir

par Ambre Deharo avec AFP
le 21 juillet 2014 à 15h26, mis à jour le 21 juillet 2014 à 15h46.

 

http://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Photo-MyTF1News.jpg

 

MUSIQUE

Absent de la scène française depuis plus d'une dizaine d'années, Jean-Jacques Goldman est remonté exceptionnellement sur scène dimanche lors d'un passage à Ouveillan dans l'Aude à l'occasion des Vendanges du coeur, oeuvre caritative dont il est le parrain.

A 62 ans et après des millions de disques vendus, Jean-Jacques Goldman fait partie de ces artistes qui préfèrent désormais la discrétion à la lumière des projecteurs. Mais, il arrive que le chanteur fasse des exceptions. Dimanche 20 juillet, à l'occasion de la 20ème édition des Vendanges du Cœur à Ouveillan (Aude), association caritative dont il est le parrain, le Français est remonté sur scène.

En compagnie entre autres de Tina Arena, Yannick Noah, Pascal Obispo, et Patrick Fiori, Jean-Jacques Goldman a donc ouvert les festivités. Puis est resté seul avec son ami Michael Jones sur scène pour reprendre certains de ses morceaux les plus célèbres dont "Envole-moi". Près de 4000 personnes étaient présentes ce soir-là pour voir jouer l'artiste.

Chaque année depuis 1995, les Vendanges du Cœur associent à une vente aux enchères de vins locaux un concert réunissant plusieurs artistes français. Et les fonds récoltés (113 000 dimanche soir) sont reversés aux Restos du Cœur. Cela faisait trois ans que Jean-Jacques Goldman n'était pas remonté sur scène. En 2011 il avait accepté de faire une brève apparition pendant ces mêmes Vendanges du Cœur. Brisant ainsi momentanément sa retraite musicale, retraite prise il y a maintenant plus d'une dizaine d'années. Sa dernière vraie tournée française remonte en effet à 2002.

Jean-Jacques Goldman, Pascal Obispo, Patrick Fiori, Yannick Noah, Michael Jones, Tina Arena, Jean-Pierre Mader et Mickael Miro chantent la chanson des Resto du Coeur à Ouveillan :

 

 

 

  

http://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Logo-Lind--pendant.png

Ouveillan : le retour sur scène de Jean-Jacques Goldman

 

Le 18 juillet à 6h00 | Mis à jour le 21 juillet

 

 http://static.blog4ever.com/2012/09/713297/Photo-Lind--pendant.jpg

 

Dimanche, les chanceux présents à Ouveillan ont pu assister à un moment rare : un concert de Jean-Jacques Goldman. Le musicien qui n'est officiellement pas remonté sur scène depuis 10 ans a chanté quatre titres dont Envole-moi pendant une quinzaine de minutes.  Nous vous proposons ici un extrait vidéo et une interview (ci-dessous) du parrain historique des Vendanges du Coeur. 

 


 

En 1992, lors des grandes inondations, vous êtes à Narbonne pour un concert de solidarité en faveur des sinistrés. Pourquoi avoir répondu présent ?

"Parce que lors de ces épreuves on se sent tous concernés et impuissants. Alors, lorsqu'on nous propose une action utile, claire, faisable et qu'on est disponible, on répond présent".

L'idée des Vendanges du cœur et d'une cuvée spéciale, comment est-elle née ?

"C'est une conséquence de ce concert... Les vignerons d'Ouveillan, touchés par notre geste ont décidé de nous le rendre, et de la plus précieuse des manières, en offrant une part d'eux-mêmes, de leur terre".

Qu'est-ce qui fait la force de cette terre aujourd'hui ?

"C'est une banalité de dire que la force d'une terre n'est que le reflet des hommes qui y vivent. C'en est une autre de dire que la force des hommes vient beaucoup du passé et de sa transmission. La force d'une région c'est un peu tout ça, et c'est ce qui subsiste dans la vôtre : un passé, un savoir-faire, des traditions, et la transmission de cette richesse avec un esprit de modernité, d'ouverture".

Vos points de chute préférés dans l'Aude ?

"Ouveillan bien entendu, la piste cyclable du canal du Midi aussi".

Pourquoi ?

"Ils renvoient à tant de bons moments, de bons souvenirs ! Mais il en est plein d'autres à découvrir !"

 

 




23/07/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres